Les banques font-elles leur boulot ?

Publié le par CHANTAL

nullLes banquiers ne jouent pas le jeu !

Ils ne veulent prendre aucun risque. Et les assureurs-crédit aggravent la situation. L'Etat doit faire accepter aux banques le risque engendré par la crise financière.

Le durcissement de l'accès au crédit et les conditions d'emprunt touche d'abord les entreprises les plus fragiles. Quant aux plus dynamiques, elles stoppent leurs investissements.

Pour preuve, 48 % des dirigeants de PME se restreignent d'eux-mêmes en matière de demande de crédit.

Un souci louable de réduire la voiture pendant la tempête, mais qui inquiète sur la préparation de l'après-crise. Sur le terrain, ça grogne, et le climat de suspicion tant à l'égard des banques que des dispositifs de soutien aux PME atteint parfois des sommets.

Le médiateur départemental du crédit ? "C'est le directeur de la Banque de France. Il ne déjugera jamais ses collègues banquiers", dénoncent certains patrons.

Des banquiers accusés de durcir leurs conditions, de réduire ou de supprimer leurs concours aux entreprises et qui se voient aussi reprocher d'avoir joué la montre tout l'hiver.

"Là où il fallait discuter une demi-heure il y a six mois, désormais cela prend deux heures".

Au total 34 % des dirigeants de PME affirment avoir constaté que les délais pour obtenir une réponse à leur financement d'exploitation allongent. "C'est simple les banques attendent les bilans des entreprises au 31 décembre 2008, qui vont sortir début avril".

REJETS DE FACTURES, DE TRAITES, LES PME SUBISSENT TOUS LES JOURS LES PETITES MALTRAITANCES DES BANQUES.


SARL MR CONSULTING
Conseil en management, gestion des risques en entreprise.

Si vous voulez des réponses aux questions que vous vous posez chaque jour, alors n'hésitez plus et contactez nous.

  
(+33)4 97 19 13 43

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre